Gérant H/F

Spécialiste de l’industrie de l’Hospitality, notre client trouve ses origines au début des années 2000 à l’impulsion de ses fondateurs, anciens dirigeants de Best-Western France.
Avec l’appui de huit associés, ils ont mené depuis 2001 près de 120 opérations d’investissement et de désinvestissements, intervenants sur l’ensemble des phases clés de ces projets : sourcing, négociations, structuration, financement, stratégie, déploiement marketing et commercial, digitalisation, gestion, cession.
Avec 1,2 Md€ d’actifs sous gestion repartis au travers de 43 hôtels, le groupe se place comme un acteur majeur dans le monde de l’investissent hôtelier. Il compte désormais près de 650 collaborateurs dans les hôtels et génère un chiffre d’affaires cumulé d’environ 85M€ (prévu en 2022).

Dans ce contexte de développement constant et pour accompagner sa stratégie de diversification, notre client a fondé en 2015 une filiale, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers qui gère des fonds de private equity dédiés à l’hospitality.
Actuellement composée de quatre personnes (Directrice/Président, un Directeur du Développement, 2 Gérants financiers) cette filiale souhaite intégrer un nouveau collaborateur en vue d’accompagner les ambitions de croissance du groupe en matière d’investissement (objectif de 5/6 opérations d’investissement par an).
Notre client doit aujourd’hui anticiper le départ en retraite à venir de leur actuel Gérant financier.

Les missions sont les suivantes :

  • Participer à l’analyse des cibles d’investissement identifiées par l’équipe sourcing et à la rédaction des LOI
  • Piloter l’ensemble du processus de due diligence et de montage des opérations sous exclusivité.
  • Participation à la préparation des dossiers présentés aux Comités d’investissement
  • Coordination des auditeurs (audit notarial, technique, social, finance, fiscal, juridique) et présentation des résultats des audits à la direction du groupe afin d’aider à la prise de décision quant à la sélection des meilleurs projets d’investissements.
  • Négociation, en lien avec les conseils, des contrats de financement, des actes de cession, pactes d’actionnaires, et d’une manière générale revue de tous les actes juridiques liés à l’acquisition d’un hôtel

  • Piloter et suivre les participations des fonds sous gestion, en ce compris :

    • Mise en œuvre des processus de cession décidées par la Direction, en lien avec les conseils / banques d’affaires mandatées sur ces projets de cession
    • Préparation et animation des réunions semestrielles avec les investisseurs des fonds sous gestion
    • Pilotage du « fund management », en particulier du prestataire en charge du middle-office (contrôle et validation des différents reportings réglementaires, établissement des valorisations semestrielles, etc.)

Répondre