Risk Manager - Reinsurance & CAT H/F

Notre client est un acteur majeur de l'Assurance.

Dans le cadre de la création de poste, nous recherchons un Risk Manager spécialisé Réassurance.

Au sein de l'équipe Supervision Réass. & CAT, vous participerez à la mise en œuvre et à l'amélioration continue du système de gestion des risques du groupe sur le domaine de la réassurance et les évènements extrêmes.

Cela comprend la réalisation d'analyses de risques quantitatives et qualitatives, dont l'évaluation de scénarios et de stress tests, en coordination avec les autres fonctions risques transverses du groupe ainsi que les équipes métiers, le cas échéant.

Dans ce rôle, vous aiderez le CRO et la Direction Pilotage des Risques à s'assurer que la gestion des risques liés à l’activité de réassurance et aux évènements extrêmes est adaptée et conforme à l’appétence aux risques du groupe ainsi qu’à diffuser davantage la culture du risque dans l'ensemble du groupe.

Missions et Responsabilités clés du poste :
Cadre et analyses de gestion des risques :

  • Contribuer au développement et au suivi du système de pilotage des risques du groupe et fournir, le cas échéant, des analyses quantitatives sur l’activité réassurance et les évènements CAT.
  • Mettre à jour les scénarios de risques extrêmes existants et en développer de nouveaux en coordination avec les autres équipes de gestion des risques et les autres fonctions transverses, en particulier sur les risques Catastrophes (y compris en lien avec le changement climatique).
  • Contribuer sur les périmètres réassurance et CAT aux analyses de risques ainsi qu’au stress tests internes ou réglementaires du groupe.
  • Contribuer et coordonner des analyses approfondies sur des risques spécifiques pouvant avoir un impact sur le groupe (l'inflation des sinistres, le cyber-risque, le changement climatique...)

Lien avec les équipes métiers :

  • Analyser les transactions commerciales selon la délégation prévue par les politiques de souscription en réassurance en collaboration avec les équipes métiers et contribuer à former l'opinion de second niveau de la fonction risques sur ces transactions.
  • Assister les équipes métiers sur des projets ou sujets spécifiques, par exemple via la participation à des groupes de travail ou des projets liés à la modélisation des évènements extrêmes ou au capital model de l’activité réassurance.
Reporting et supervision des risques :

  • Contribuer à l'élaboration du rapport ORSA Groupe, du Plan Préventif de Rétablissement et de la cartographie des risques notamment sur les analyses et facteurs de risques spécifiques à la réassurance et l'adéquation des fonds propres aux scénarios/tests de résistance.
  • Contribuer à l'examen des rapports GSSA et des Comités risques
  • Effectuer le suivi trimestriel des expositions aux Risques Réassurance et CAT du groupe.
Autres missions :

  • Participer à l'identification, l'évaluation et le suivi des risques émergents et liés au changement climatique sur le domaine d’activité réassurance et les évènements extrêmes.
  • Contribuer à la diffusion de la culture du risque au sein du groupe.

Répondre