Directeur Sécurité & Prévention H/F

Société de services leader dans son secteur d’activité, notre client affirme depuis plus de 200 ans son expertise sur l’ensemble des activités liées à son domaine.
Avec 700 millions d’euros de chiffre d’affaires et 6000 collaborateurs répartis en France, ce groupe accompagne des clients particuliers dans le cadre de son offre de service ainsi que des collectivités locales dans la construction et la gestion d’infrastructures d’utilité publique.
Possédant un réel sens du service aiguisé, le groupe vise à accompagner au mieux ses clients durant une période difficile et porte des valeurs de respect, de bienveillance et d’intégrité.

CONTEXTE DU RECRUTEMENT
Dans le cadre des objectifs définis par la Direction Générale, nous recrutons un Directeur Prévention (H/F), qui a pour mission d’être le référent en matière de prévention des personnes (et des biens). A ce titre, il a vocation à travailler en lien avec toutes les Directions du groupe et à avoir des échanges avec des interlocuteurs externes, avec pour objectif de préserver la sécurité des collaborateurs et d’améliorer la prévention des dommages aux biens.

MISSIONS
Procéder à un Etat des lieux
- Identifier et maîtriser les process de l’entreprise, ses flux et les règles d'utilisation en sécurité des produits (chimiques/dangereux) ou techniques (crémation et assimilés), ainsi que les règles d’utilisation des véhicules et engins de chantier.
- Préparer et mener des audits sécurité des personnes (et des biens) et proposer des plans d’action.
- Assurer une veille réglementaire et maîtriser les normes relatives à la prévention des personnes et des biens.

Définir un plan d'action
- Déterminer le plan de prévention annuel.
- Elaborer un schéma directeur dédié à la prévention des personnes et des biens prenant en compte les objectifs de la Direction Générale.
- Définir et formaliser les méthodes et outils pour garantir l’amélioration continue de la sécurité des personnes et des biens.
- Elaborer et suivre des tableaux de bord pertinents et réaliser un suivi statistique.
- Rédiger et mettre à jour les procédures.

Déployer un plan d'action et animer la politique de prévention
- Animer et former des groupes pluridisciplinaires et hétérogènes dédiés à la prévention pour favoriser l’appropriation des bonnes pratiques.
- Communiquer et négocier avec des interlocuteurs externes (institutionnels, prestataires, courtiers, assureurs etc…) le cas échéant, dans le cadre de sa mission.
- Préparer et mener les visites prévention des assureurs « dommages » de l’entreprise.
- Proposer des supports de communication propres à la promotion de la politique de prévention des personnes et des biens et former si besoin les personnels.
- S’assurer de la bonne circulation des informations relatives à la sécurité des personnes et des biens et optimiser les retours d’expérience.
- Participer aux activités de Plan de Continuité d’Activité et de gestion de crise mis en place dans le cadre de sa direction.

Répondre